L’entreprise

Parce que nous aimons notre métier et notre savoir-faire, nous soutenons le compagnonnage qui, à nos yeux, est le garant de la connaissance de notre métier. Chaque année, nous recevons dans notre établissement, deux itinérants qui sont sur le Tour de France. Ce sont pour eux et pour nous, l’occasion d’échanger et de partager nos connaissances.

LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l’accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l’exercice de son métier.
Un diplôme de base en poche, le jeune part faire son « tour de France ». Quatre à six ans sont nécessaires, selon les besoins de chacun, avant d’être reçu « compagnon ». Le jeune « itinérant » va d’étape en étape sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique (hébergement, restauration, salles de cours), au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail, différents d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre. Le voyage constitue, au-delà de la rencontre des techniques et des expériences, ce parcours de la vie au cours duquel l’homme se construit grâce aux épreuves à surmonter et aux étapes à franchir.

Passion héritée par notre père, nous avons à coeur de vouloir faire perdurer le plaisir de créer et travailler le bois. Et c’est dans un esprit d’écoute et de service que mon épouse, mon frère et moi-même voulons développer ETS Chevalier pour que, peut-être, nos enfants reprennent le flambeau…

L’HISTOIRE D’ETS CHEVALIER

La menuiserie est un savoir-faire familial qui nous a été transmis par notre père : Yves CHEVALIER. C’est en travaillant à ses côtés, pendant dix ans, qu’il nous a transmis avec passion l’art de la menuiserie.

En 2008, la Menuiserie ETS Chevalier fut créé par son fils aîné Matthieu CHEVALIER. C’est dans un esprit d’artisanat durable (travail avec les bois de pays) et de conservation d’un savoir faire, qui de nos jours est très rarement conservé en un même lieu, que l’entreprise fut développée. Après avoir côtoyé tous les deux le compagnonnage, c’est en 2012 que Vincent CHEVALIER, le fils cadet, rejoint l’entreprise et lui permis de développer son champ d’action et ses moyens de production.

Aujourd’hui, l’entreprise est sollicitée pour ses compétences variées (escaliers, fabrication de différents styles d’époques, solutions techniques ….) et son sérieux.

Fort de la confiance que vous nous accordez, fort de notre entourage professionnel avec qui nous travaillons main dans la mains tous les jours, les établissements chevalier se développent en permanence  pour vous apporter plus d’innovation et toujours plus de savoir faire.

La famille est la valeur principale qui m’anime. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec notre entreprise.
Le respect de la mémoire et du savoir-faire d’autrefois me paraît essentiel pour donner un sens à la famille comme aux métiers.
Le travail, le labeur est ce qui permet d’envisager l’avenir et de porter une vision.
L’innovation est le trait d’union avec la nouvelle génération, celle qui maintient le lien.